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il y a ici des critiques à formuler envers cette méthode, le débat est ouvert, ne vous privez pas de me faire part des vos remarques, je ne suis pas non plus "fan" de ce qui est dit ici...
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Comme je ne me souviens plus de vous l'avoir fait partager...Deux précautions valent mieux qu'une!
Gérard 21 /07/2015
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"Les gens sont juste aussi fascinants que les couchers de soleil si je peux les laisser être.Quand je contemple un coucher de soleil, je ne me vois pas lui dire:" Accentue un peu l'orange à ton coin droit .."Je n'essaie pas de contrôler un coucher de soleil, je le regarde avec émerveillement tandis qu'il s'épanouit."
Carl Rogers, extrait de "A Way of Being" 1980
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http://matthieuricard.org/blog/posts/une-predisposition-au-bien
Un article particulièrement instructif qui vient en quelque sorte contredire bon nombre de théories assez anciennes selon lesquelles l'enfant serait essentiellement égocentriste(exemple ici selon Piaget:
Un concept important qu’il dégage de la pensée enfantine est l’égocentrisme.
C’est un aspect central de la pensée de l’enfant de 2 à 8 ans.
L’égocentrisme intellectuel « est la confusion inconsciente du point de vue propre avec ceux d’autrui » ; c’est la manifestation d’une pensée centrée sur elle-même.
L’égocentrisme se manifeste dans le jeu symbolique : l’enfant agit «comme si … » transformant le réel au gré de sa fantaisie.
Sur le plan social il s’exprime par le monologue :
Exemple : en maternelle, souvent les enfants ne communiquent pas réellement entre eux : chacun parle pour lui-même en présence des autres.)Naturellement, le débat reste ouvert...
(Gérard le 19 juillet 2015
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